Home > Spécialités d'engrais > Silicon-liquide-40D
 

Silicon-liquide-40D

40 % de silicium organique liquide - IBC 1000 litres

Résumé

Étiquetage Silicon liquid 40D
Forme du produit Liquide
Emballage IBC - 1000 litres
Dioxyde de silicium SiO2(organique) 40%
Acide silicique (Si (OH)4) Max 3 %
pH 4
Poids spécifique 1,34
Couleur Blanc
Température de conservation 5 - 25 °C (41-77 °F)
Durée de conservation 12 mois après la date d'emballage
Silicon liquid 40D est un silicium liquide à base de 40 % de dioxyde de silicium SiO2. De plus, ces particules n'ont pas l'affinité de se lier les unes aux autres grâce à leur cinétique et à leur pH, ce qui rend ce silicium liquide très assimilable par les plantes. La solution de SiO2 hydrolysée facilement assimilable contient également de l'acide silicique directement assimilable (Si (OH)4) dans la quantité maximale de 3 %. C’est notamment possible parce que le produit hydrolysé a un pH d'environ 4,0. Ainsi, la forme directement assimilable de l'acide silicique reste en solution. Vous avez donc un produit qui contient à la fois la forme directement assimilable de l’acide silicique Si (OH) 4 et une forme facilement assimilable de l’acide silicique SiO2 hydrolysé. Le produit est disponible en IBC de 1 000 litres.

Silicium : Qu’est-ce que le silicium?

Après l'oxygène, le silicium est le deuxième élément le plus courant sur terre qui se compose d'environ 28 % à 40 % de silicium. La surface de la Terre est donc riche en silicium. Les plantes se nourrissent de minéraux, dont le silicium. Un certain nombre de cultures qui contiennent beaucoup de silicium sont montrées ici dans l'ordre de grandes quantités à des quantités plus faibles : avoine, millet, orge, blé et pomme de terre. Mais les aliments suivants contiennent aussi naturellement du silicium : prêle, ortie, riz, houblon (pensez à la bière !), oignon rouge et betterave.

Absorption de silicium par les feuilles : Un produit au silicium peut-il être absorbé par les feuilles de la plante?

Oui, pratiquement uniquement par les feuilles. La taille des particules du silicium détermine en fin de compte la quantité qui peut entrer dans la solution. Plus les particules sont grosses, plus la teneur en acide silicique est faible et moins la capacité d'absorption est forte. Le silicium sous sa forme bien absorbable a souvent un effet positif direct sur la résistance des plantes.

 

Cela se fait généralement par une ou plusieurs pulvérisations foliaires supplémentaires. Comme le silicium contenu dans ce produit est présent sous forme de très petites particules, il peut être absorbé rapidement et facilement par la feuille. La plante et les feuilles retrouvent leur résistance naturelle grâce au silicium rapidement absorbable. Le silicium s'accumule après une ou plusieurs pulvérisations foliaires et est ensuite intégré dans les plantes en tant que partie intégrante des parois cellulaires.

Silicium : Que fait le silicium dans la nature?

Le silicium est un minéral important. Par exemple, la recherche a montré que certaines cultures prospèrent beaucoup mieux sur des sols riches en silicium que les cultures qui n'ont pas accès à des milieux riches en silicium. Partout où une grande quantité de silicium a été absorbée par les plantes, on constate des plantes plus grandes, plus saines et plus fortes et donc une meilleure réconte!

Silicium : quels sont les types de sources de silicium?

Le silicium est également utilisé en agriculture biologique, souvent sous forme de SiO2 et de Si (OH) 4. Toutefois, il apparaît que des formes complètement différentes de silicium sont utilisées, en particulier dans l'agriculture non biologique. Pour donner quelques exemples des formes utilisées, on peut citer: la poudre de roche, la chaux de hutte, la chaux de convertisseur, la chaux Thomas, les silicates de calcium, de sodium et de potassium (Na2SiO3 et K2siO3), l'acide silicique, les scories au silicate de calcium, le gel de silice, siliforce, etc. Cette énumération indique clairement qu'il existe de nombreuses formes de silicium en circulation, qui peuvent être utilisées en agriculture, par exemple comme engrais.

 

  • La terre de diatomées - ou kieselgur - est un minéral argileux à haute teneur en dioxyde de silicium (80-90 %). Elle peut aussi contenir du fer et de l'aluminium. Si les petites particules sont tamisées, elles peuvent (si elles sont correctement traitées) être partiellement dissoutes sous forme colloïdale et utilisées pour l'alimentation foliaire. Il ne sert à rien d'utiliser du silicium sous quelque forme que ce soit par le sol.
 
  • Le silicate de sodium est également appelé verre à eau. Il a un pH extrêmement élevé et sous cette forme ne convient pas aux applications agricoles. L'atome de sodium facilite notamment le maintien en suspension. La valeur élevée du pH est une pierre d'achoppement pour les applications respectueuses des plantes.
 
  • Le gel de silice peut être utilisé s'il est suffisamment bien dissous dans l'eau. Il contient du sodium et ne convient donc pas à une utilisation à fortes doses comme aliment foliaire. Silicaforce prétend contenir de l'acide silicique. De plus, certains minéraux ont été ajoutés. Cela peut perturber l'équilibre cinétique déjà délicat de l'acide silicique SI (OH4) en solution. De plus, il est d’un point de vue cinétique impossible de garder en solution plus de 9 mmol/litre d'acide silicique. Il est automatiquement renvoyé au SIO2 (dioxyde de silicium).
 
  • Le silicate de potassium est un composé potassium-silicium produit synthétiquement. Il peut être utilisé comme engrais.
 
  • Le silicate de calcium est une forme naturelle de calcium avec le silicium. Il est extrait du calcaire.
 
  • La poudre de roche, aussi appelée chaux de hutte ou calcaire, est une roche finement broyée qui est utilisée comme amendement et engrais. Pour un effet fonctionnel dans le sol, la poudre de roche doit avoir une granulométrie maximale de 0,100 mm. Les roches plus grossières sont appelées gravier et sont moins efficaces dans le sol. Plus la mouture est fine, plus l'effet dans le sol est rapide. La poudre de roche extraite des côtes britanniques contient plus de calcium (falaises de craie) et est aussi appelée silicate de calcium.

 
  • La scorie Thomas - aussi appelée farine Thomas ou chaux de conversion - est un engrais contenant du phosphate, qui est fabriqué à partir de scories de haut fourneau finement broyées de minerai de fer riche en phosphate ou de fonte brute.

 

La poudre de roche est utilisée pour fournir au sol un supplément de calcium, ou de chaux. Les poudres de roche proviennent souvent de roches volcaniques (scories provenant de l'industrie du minerai de fer). Les scories sont des sous-produits de la production de fer. Le fer pur est extrait en ajoutant du calcium au minerai de fer. Les résidus, également appelés scories, sont constitués de calcium lié aux minéraux provenant du minerai de fer tels que la chaux, le fer, le magnésium et le sodium, mais aussi de métaux lourds. Ces scories contiennent souvent plus de 10 % de silicium, mais aussi d'autres substances (toxiques)!

 

On sait peu de choses sur le niveau de finesse et la pureté de ces scories, mais ils ont une influence significative sur l’action. Les données quantitatives sur l'effet de la poudre de roche sont à peine disponibles. On s'attend à ce que la disponibilité de Si dans la poudre de roche soit faible. Pour une meilleure disponibilité, le Si doit d'abord être déverrouillé, pour ainsi dire. La poudre de roche est administrée en tonnes par hectare. On ne dispose cependant que de peu de résultats dont il ressort que Si agit dans la poudre de roche.

 

Donc, si l'on parle de silicium dans l'agriculture, la question cruciale est la suivante : de quelles formes de silicium s'agit-il et quelle est la taille des particules ? Cela signifie qu'il existe d'énormes différences entre tous les produits en silicium. La taille des particules du silicium détermine en fin de compte la quantité qui peut entrer dans la solution. Plus les particules sont grosses, plus la teneur en acide silicique est faible et moins la capacité d'absorption est forte.

 

La taille des particules d'un produit à base de silicium et l'environnement sont les facteurs déterminants de sa capacité d'absorption. Le silicium dans le silicate de potassium, le silicate de calcium, la poudre de roche, la chaux de hutte, le calcaire, la farine de laitier Thomas, la chaux de convertisseur ou le silicate de calcium ne peuvent être absorbés par la feuille. Puisqu'il y a plus qu'assez de silicium dans le sol, un traitement du sol avec du silicium n'a aucun sens. La plante extrait le silicium du sol partout où elle le peut.

Qu'est-ce que le Silicon Liquid 40D?

Le Silicon Liquid 40D est un produit de silicium liquide à base d'acide silicique hydrolysé à 40 % (dioxyde de silicium SiO2), dans lequel les particules sont très petites, ce qui rend ce silicium liquide facile à absorber. Tout comme il est également miscible avec d'autres engrais liquides, mais bien sûr chaque mélange est différent et devra donc d'abord être testé à petite écelle.

Quelle est la différence entre le dioxyde de silicium (SiO2) et l'acide silicique (Si (OH)4)?

La différence entre SIO2 et Si (OH4) ou le dioxyde de silicium et l’acide de silicium (aussi appelé acide orthosilicique) sont les 2 atomes d'hydrogène. Le dioxyde de silicium se compose encore de particules, même sous forme colloïdale. Avec 2 atomes H, vous avez une solution. Vous pouvez le forcer, entre autres, en portant la valeur du pH à 14 (l'inverse est également possible). Malheureusement, la plus grande partie redevient du dioxyde de silicium lorsque vous commencez à le diluer dans l'eau.

 

Les produits dits de dioxyde de silicium synthétique sont traités avec de la soude caustique à un pH de 14. A ce pH, tout se dissout, y compris le sable. Ensuite, il est soufflé avec force à travers une flamme. Le dioxyde de silicium apparaît ensuite dans les nanoparticules. Les nanoparticules ont moins de difficulté à absorber quelques atomes d'hydrogène.

 

Malheureusement, cela n'est possible que s'il n'y a pas trop de silice à proximité. Comme expliqué précédemment : quand il y a trop de particules, on obtient une régression vers le matériau d'origine. Cela arrive aussi dans la nature.

Silicium - questions les plus fréquentes

Il existe sur le marché des produits à base de silicium qui sont stabilisés à base de choline et prétendent avoir une absorption élevée. Est-ce que c'est vrai ? Ces produits sont-ils vraiment meilleurs ?

 

Qu'ils soient liés au sodium, au carbone ou mélangés à de la choline ou de la soude caustique, peu importe. Il n'y a pas de stabilité dans l'eau au-dessus de 9 mmol/litre. En d'autres termes : lorsque vous commencez à le diluer avec de l'eau, il redevient en grande partie du dioxyde. L'absorption du Silicon Liquid 40D est donc tout aussi bonne, mais plus économique. Il suffit d'en utiliser relativement peu.

  Commander un échantillon de produit
  Imprimer cette page
Silicium Poudre de roche Biostimulant dioxyde de silicium SiO2 Amendements pour sols Chaux de hutte Chaux de convertisseur Plantes Acide silicique Si (OH) 4 Chaux Thomas Silicates de calcium Silicates de sodium Stress des plantes Silicates de potassium Acide silicique Matières organiques Gel de silice Siliforce Micro-organisme
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
Vous êtes intéressé par nos produits? Prenez donc contact avec nous au +31 (0) 36-84 500 68
ou remplissez notre formulaire de contact.
© COPYRIGHT 2019 DACAM. TOUS DROITS RÉSERVÉS.